Vous avez un problème d’humidité ascensionnelle ? Des dépôts apparaissent sur le bas de vos murs ? Nous vous expliquons comment savoir si vous avez un problème de salpêtre dans une maison.
Avez-vous du salpêtre dans votre maison ?
Comment savoir si vous avez un problème de salpêtre dans une maison ?
En général, on voit apparaître le salpêtre sur les murs extérieurs. Mais le salpêtre a tendance à s’installer et peut traverser les matériaux jusqu’à l’intérieur de la maison. Pour que le salpêtre se développe, il faut un taux important d’humidité dans les murs et de sels minéraux dans le sol.
Pour savoir si vous avez un problème de salpêtre dans une maison, il faut être au courant des sources de ce problème d’humidité. Certains facteurs encouragent la formation de salpêtre sur les murs, comme l’environnement de la maison.
Vous pourriez avoir un problème de salpêtre si :
- Votre habitation est proche d’une nappe phréatique ou d’une source d’eau (rivière, étang, lac...)
- Vous vivez dans une vieille bâtisse
- Vos murs extérieurs ont du mal à sécher après la pluie
- Vos fondations ne sont pas étanches
- Vous avez un problème d’humidité ascensionnelle (le bas de vos murs est humide)
Le salpêtre peut apparaître si votre terrain est humide.
A lire aussi : Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?
D’où provient le problème de salpêtre dans une maison ?
Pour savoir si vous avez un problème de salpêtre chez vous, posez-vous cette question : d’où provient le salpêtre dans une maison ?
La source principale du salpêtre est l’humidité ascensionnelle. Les remontées capillaires s’accompagnent presque toujours de salpêtre (sels minéraux contenus dans le sol humide). Le salpêtre se manifeste donc généralement dans le bas des murs humides. Mais il peut aussi apparaître dans de rares cas sur le haut des murs, suite à des travaux mal réalisés par exemple.
Si la cause principale du salpêtre est l’humidité ascensionnelle, il peut aussi apparaître suite à une infiltration d’eau de pluie, une fuite ou un problème de condensation.
Vous avez eu une fuite récemment ? Un problème d’infiltration ou de condensation ? Alors vérifiez l’état de vos murs !
A lire aussi : Comment reconnaître le salpêtre dans une maison ?
Repérer un problème de salpêtre sur les murs
Le salpêtre se manifeste par des dépôts gris ou blanchâtres sur les murs extérieurs. Si vous remarquez des traces blanches sur les briques de votre façade ou sur votre soubassement, vous avez sans aucun doute un problème de salpêtre.
Le salpêtre sur les murs intérieurs prend une autre forme. A l’intérieur, vous verrez les murs gondoler, la peinture s’effriter… On confond souvent le salpêtre avec les moisissures, mais si les taches sont concentrées sur le bas des murs, il s’agit certainement d’un problème de salpêtre.