Comme tout problème d’humidité, le salpêtre peut être évité. Pour cela, il faut en connaître les causes. Découvrez comment éviter le salpêtre dans une maison.
Découvrez comment éviter le salpêtre dans une maison
Vérifier les fondations pour éviter le salpêtre dans une maison
Le salpêtre provient des remontées capillaires. Pour éviter que le salpêtre n’apparaisse dans une maison, il faut des fondations étanches. Les anciennes bâtisses sont souvent sujettes à l’humidité ascensionnelle. Mais même dans les constructions modernes, il peut y avoir un problème d’étanchéité au niveau des fondations. La pose d’une barrière étanche peut s’avérer indispensable selon le type de terrain.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l’humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s’installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
Si votre cave est soumise à un problème d’humidité, l. La pose d’une membrane étanche sera indispensable. La barrière étanche empêche l’humidité de remonter. Mais attention, les parois sous terre ne seront pas protégées.
A lire également : Comment savoir si vous avez un problème de salpêtre chez vous ?
Drainer le terrain pour éviter le salpêtre
Pour protéger les parois enterrées, il faut drainer le terrain. Le drainage permet de ponctionner l’eau sur les hauteurs des fondations. Pour drainer un terrain, il vaut mieux faire appel à un professionnel. En effet, un drain mal installé ou bouché peut provoquer des problèmes d’humidité. Si le drainage est mal réalisé, le bas de vos murs peut être sujet à l’humidité : humidité ascensionnelle, salpêtre, détérioration des matériaux…
Des fondations étanches empêcheront l’apparition du salpêtre.
Améliorer la ventilation de l’habitation
Le salpêtre apparaît quand il y a une combinaison entre l’humidité dans le sol et une mauvaise ventilation dans l’habitation. L’installation d’un système de ventilation peut s’avérer utile pour éviter le salpêtre sur les murs. Un bon système de ventilation, qu’il soit naturel ou mécanisé, est indispensable pour assurer un air sain dans une maison. Ainsi, si vous avez des fondations étanches, un terrain drainé et une ventilation correcte dans votre habitation, le salpêtre ne devrait pas pointer le bout de son nez.
Installer un système de ventilation efficace peut s’avérer utile.
A lire également : Qu’est-ce que le salpêtre dans une maison ?
Nettoyer le salpêtre sur les murs
Si le salpêtre s’est déjà installé chez vous, vous pouvez vous en débarrasser en le nettoyant. Mais attention nettoyer le salpêtre sur les murs ne permet pas d’éradiquer le problème. Vous n’enlevez que la couche apparente et il réapparaîtra. Pour se débarrasser définitivement du salpêtre, il faut traiter la source du problème, l’humidité ascensionnelle. Seul un professionnel peut vous aider à vous débarrasser du salpêtre définitivement.
A lire également : Comment éliminer le salpêtre sur les murs ?