Vous le savez, après le gros œuvre, il faut prévoir un certain temps pour faire sécher tous les enduits (le plafonnage, la chape de béton…) avant de passer à la décoration et d’emménager.
Mais d’autres éléments jouent un rôle dans l’apparition de l’humidité. Pensez à prendre en compte tous les détails pour éviter l’humidité dans une maison dès la construction.
Eviter l’humidité dans une maison : les fondations
L’environnement de votre maison a une influence sur l’humidité de votre habitation. Il suffit que la maison soit proche d’une nappe phréatique, que le terrain soit trop humide ou qu’une surélévation d’un terrain voisin ait été faite pour que l’humidité ascensionnelle se développe.
Une grande partie des problèmes d’humidité d’une maison se trouve dans les fondations. Pour éviter l’humidité dans une maison, il est important d’imperméabiliser vos fondations dès la construction de votre maison, en tenant compte de son environnement.
Afin de choisir les bons matériaux pour l’imperméabilisation, il faut prendre en compte plusieurs critères :
- La nature des locaux sous terre
- La maçonnerie
- La nature du sol et son taux d’humidité
Vous pouvez éviter les problèmes d’humidité dès la construction de votre habitation.
La cave : premier facteur d’humidité
C’est dans les caves que l’humidité fait le plus souvent son apparition. Cet endroit sombre et souvent humide est propice au développement de moisissures, il est impératif de l’aérer régulièrement.
Si une cave est prévue dans les plans de votre maison, pensez à l’aération de celle-ci. Prévoyez une fenêtre ou deux donnant vers l’extérieur qui permettront de faire circuler l’air. Si l’espace pour une petite fenêtre n’est pas prévu, vous pouvez installer un absorbeur d’humidité.
Les pièces qui doivent vous demander une attention particulière
Les pièces à vivre, dans lesquels sera produit le plus gros volume de vapeur d’eau, doivent attirer votre attention dès la construction. Nous parlons de la cuisine et de la salle de bain. En effet, pendant la cuisson de vos repas ou après une douche, ces pièces se transforment vite en bain de vapeur. Pour éviter les problèmes de condensation dans ces pièces à risque, il est important d’avoir un bon système d’aération.
L’idéal est de créer un courant d’air dans ces pièces, afin de renouveler l’air. Prévoyez donc 2 fenêtres que vous pourrez ouvrir simultanément. Pensez également à choisir des fenêtres avec des grilles d’aération intégrées.
Attention à l’isolation de votre habitation
Attention à l’isolation de votre habitation
Isoler votre maison pour réduire votre facture énergétique et votre impact sur l’environnement, c’est bien. Mais isoler votre maison correctement, c’est mieux! L’isolation de votre maison doit être régulière et uniforme. Si un endroit de votre isolation fait défaut, cela pourrait créer des ponts thermiques et donc des problèmes d’humidité à l’avenir.
Attention également à ne pas trop isoler vos pièces. L’air a besoin de circuler et de se renouveler. Si votre maison est trop isolée, l’air ne peut pas circuler naturellement et cela peut favoriser le développement de moisissures.