Chaque hiver, le froid pointe son nez. Les canalisations sont les premières cibles du gel. Si vos canalisations ont déjà explosé, il existe quelques astuces pour repérer les fuites d’eau. Afin d'éviter les dégâts, il est important de bien protéger ses canalisations du gel avant l’hiver.
Les solutions pour protéger ses canalisations du gel avant l’hiver
Quels matériaux pour protéger ses canalisations en hiver ?
Pour que les canalisations tiennent tout l’hiver, il est important de les isoler avec de bons matériaux. Il existe 3 matériaux différents pour protéger ses canalisations du gel :
- la laine de verre et la mousse polyéthylène qui sont des solutions plus économiques
- le câble chauffant qui va permettre une meilleure protection des canalisations pendant les hivers plus rudes.
Avant d’entreprendre les travaux d’isolation de vos canalisations, choisissez votre matériau.
Protéger ses canalisations du gel à l’aide d’un câble chauffant
Pour protéger ses canalisations du gel avec d’un câble chauffant, il faut :
- A l’aide d’adhésif en PVC ou de bandes de serrage, installer votre câble chauffant sur toute la longueur de la canalisation.
- Si votre câble chauffant est équipé d’un thermostat, celui-ci doit être fixé à l’endroit le plus froid. Cela est l’un des points les plus importants, car c’est la sonde qui va permettre à votre câble de chauffer.
Si l’une de vos canalisations est fortement exposée au froid, il est possible de fusionner les matériaux, en plaçant de la laine de verre ou de la mousse polyéthylène au dessus de votre câble chauffant
Mettre en place la laine de verre ou la mousse polyéthylène
Si vous choisissez d’isoler les canalisations avec la laine de verre, commencez par mettre en place la laine de verre autour de vos canalisations en utilisant des morceaux. Ensuite, fixez les différents morceaux à l’aide d’un fil de fer ou d’un ruban adhésif.
Si vous optez pour une isolation des canalisations à l’aide de mousse polyéthylène, il faudra utiliser un isolant spécial, de type coquille, qui permettra d’épouser les formes de votre conduite. Pour les raccords en T, découpez un creux dans votre mousse à l’aide d’un Cutter. Pour les robinets, l’utilisation d’une bande de mousse autocollante est la meilleure solution.
Pour protéger les robinets extérieurs du gel, fermez-les pendant l’hiver.
Comment protéger les robinets extérieurs du gel?
Les canalisations intérieures ne sont pas les seules cibles du gel. Afin d'éviter les dégâts à l’extérieur, fermez les robinets en hiver. Coupez l'alimentation en eau et videz les canalisations en ouvrant les robinets. Si vous n’arrivez pas à couper l’alimentation extérieure, vous pouvez protéger votre robinet avec un sac en plastique.