Comme si les moisissures, le salpêtre, les animaux nuisibles et les conséquences pour la santé ne suffisaient pas, l'humidité peut également entraîner la pourriture du bois, et ce, suite à son exposition à l’humidité durant une longue période. Mais comment expliquer ce phénomène ? Et pouvons-nous le reconnaître et le traiter ? Ou mieux encore, comment l'éviter ? Voici les conseils de nos experts.
Comment la pourriture du bois apparaît-elle ?
La pourriture du bois est le résultat d’un taux d’humidité trop élevé et du développement de moisissures qui en résulte. Rassurez-vous, le bois ne pourrit pas immédiatement, mais seulement lorsqu’il a été exposé à l’humidité durant une longue période.
Cependant, un certain nombre de facteurs contribuent à la pourriture du bois :
- Taux d’humidité
- Température
- Oxygène
La vitesse à laquelle elle progresse dépend du type de bois. Les bois durs résistent généralement mieux à la pourriture du bois que les bois tendres. La composition du bois est donc également un facteur déterminant du processus de détérioration.
Outre la présence de certains éléments naturels tels que le pourcentage d'humidité, la température et la teneur en oxygène, d'autres facteurs jouent également un rôle. Par exemple, des erreurs de construction ou une plantation excessive peuvent être à l'origine de la pourriture du bois. Toutefois, un entretien insuffisant peut également avoir de fâcheuses conséquences.
Comment reconnaître la pourriture du bois ?
Dans certains cas, aucun doute n’est possible. Il vous suffit de regarder le bois pour voir la pourriture. Parfois, elle est plus discrète ou simplement à un stade moins avancé, et c’est d’autant mieux. Soyez particulièrement attentif aux signes suivants :
- Décoloration brune ou noire
- Fissures
- Gonflement
- Fenêtres et portes qui collent
Si vous observez l’un des signaux d’alarme ci-dessus, poursuivez l’examen. Avec votre doigt, des ciseaux ou un tournevis, exercez une pression sur le bois afin de sentir facilement les parties tendres.
Plus vite vous remarquez que le bois est endommagé et plus vous pouvez agir rapidement. Cependant, ce n’est pas toujours simple, même avec la liste ci-dessus. Parfois, la pourriture se développe à un endroit où vous n’allez pas souvent ou que vous ne voyez pas, comme une toiture en bois. Dans ce cas, le problème peut souvent s'étendre sans que vous vous en rendiez compte. Si vous avez des infiltrations de pluie ou une fuite au niveau du toit, ne laissez pas traîner les choses et évitez que le problème d’humidité occasionne davantage de dégâts.
Comment traiter la pourriture du bois ?
Voici la première question que vous devez vous poser : ‘s'agit-il de pourriture du bois sur un élément essentiel de la structure de votre habitation ou non ?’
- Si oui, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour traiter la pourriture du bois.
- Si non, n’hésitez pas à tenter de résoudre le problème vous-même.
Traiter soi-même la pourriture du bois (nos conseils !)
Aujourd'hui, de nombreux produits sont disponibles dans le commerce et voici une liste de ceux que vous trouverez en magasin de bricolage.
Matériel pour traiter soi-même la pourriture du bois
- Ciseau à bois
- Agent de traitement du bois (disponible dans les magasins de bricolage)
- Reboucheur pour pourriture du bois (disponible dans les magasins de bricolage)
- Papier de verre
- Brosse à main
- Pinceau
- Couteau à enduire
- Gants
- Ponceuse
Traiter soi-même la pourriture du bois : le plan par étapes !
ÉTAPE 1 : Éliminer la pourriture du bois
Utilisez votre ciseau à bois pour éliminer la pourriture du bois. Enlevez toutes les parties molles et pourries. Ne vous contentez pas d’éliminer le bois endommagé, mais enlevez également environ deux centimètres de bois sain pour éviter toute propagation. Il vaut mieux en enlever trop que trop peu, sinon le bois continuera à pourrir. Vous pouvez également utiliser un grattoir à peinture ou un couteau à décaper.
ÉTAPE 2 : Nettoyez la surface de travail
Avant de procéder au traitement, vous devez éliminer toutes les saletés. Avant de procéder au traitement proprement dit, vérifiez également que le bois est sec. Si le poids n’est pas encore sec, utilisez éventuellement un sèche-cheveux pour accélérer le processus.
ÉTAPE 3 : Appliquer le traitement de la pourriture du bois
Vous imprégnez le bois de ce produit qui pénètre en profondeur dans le bois et prévient les dommages futurs. Utilisez un pinceau pour l’application et laissez bien sécher.
ÉTAPE 4 : Réparez les trous
De quoi avez-vous besoin ? Reboucheur pour pourriture de bois. Ce produit vous permet de combler les trous au moyen d’un couteau à enduire comme si vous enduisiez un mur. Lisez attentivement le mode d’emploi avant d’appliquer l’enduit !
ÉTAPE 5 : Il vous suffit de poncer !
Voilà, vous avez presque terminé. Une fois que le reboucheur a bien séché, vous pouvez commencer la finition. À cet effet, utilisez du papier de verre et/ou une ponceuse.
Comment l'éviter ?
Si vous êtes du genre à appliquer le principe ‘mieux vaut prévenir que guérir’, voici quelques autres conseils pour vous !
CONSEIL 1 : Votre bois doit rester le plus sec possible
Protégez votre bois avec de la peinture, du vernis ou de la teinture afin qu’il puisse mieux résister à l’humidité. Saviez-vous qu'une peinture claire est moins couvrante qu'une peinture foncée ?
CONSEIL 2 : Réglez immédiatement votre problème d’humidité
La pourriture du bois est une conséquence directe d’un problème d’humidité. Plus vite vous traitez un problème d'humidité et moins il y a de risques qu’il provoque d’autres dégâts.CONSEIL 3 : Entretenez le bois correctement
Chaque année, de préférence avant l’hiver, vérifiez le bois dans ou sur votre habitation afin d’intervenir rapidement avant l’arrivée des mois les plus humides.
CONSEIL 4 : Évitez le développement de végétation contre le bois
Le lierre grimpant peut être esthétique mais Il comporte également des risques. Par exemple, le planter contre du bois peut occasionner des dégâts.
Évitez la pourriture du bois et traitez l'humidité dès maintenant
Aucun doute : traiter immédiatement un problème d’humidité permet d’éviter bien des ennuis par la suite. Nous estimons qu’une habitation sans humidité est un droit fondamental. Voilà pourquoi nos experts Murprotec passent chez vous gratuitement pour identifier le problème d’humidité et discuter avec vous du traitement le plus adapté. Chaque année, en moyenne, nous libérons les habitations de quelque 4 100 familles belges de l’humidité et ce, depuis plus de 65 ans. Ce n'est pas l'expérience qui manque !
Ne manquez pas votre expertise gratuite