Ne pas aérer sa maison risque de déclencher des problèmes d’humidité dans l’habitation : condensation, moisissures, acariens… Pourquoi et comment aérer sa maison en hiver ?
Pourquoi faut-il aérer sa maison en hiver ?
Pourquoi faut-il aérer sa maison à toute période de l’année ?
La pollution intérieure n’est pas un mythe. L’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Même s’il existe des purificateurs d’air, la solution idéale pour se débarrasser de la pollution est d’aérer sa maison.
La pollution ne cesse pas en hiver, c’est pourquoi il est indispensable d’aérer sa maison même s’il fait froid dehors.
Si vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre habitation, il est 2x plus important d’aérer. L’humidité présente à l’intérieur doit être évacuée tous les jours pour éviter que les problèmes ne s’aggravent. Ouvrir ses fenêtres 10 minutes par jour permet de ventiler et de renouveler l’air.
Quand on n’aère pas sa maison, on augmente sa consommation d’énergie.
Fausse idée reçue : quand on ouvre les fenêtres, on consomme plus !
C’est faux ! Au contraire, ouvrir ses fenêtres et aérer sa maison permet de réduire sa facture énergétique. Les activités dans la maison produisent de l’humidité (lessives, douches, cuisine ou simple respiration des habitants). Si l’air n’est pas évacué, le taux d’humidité augmente dans l’habitation. Contrairement à ce que l’on pense, chauffer un environnement humide est plus difficile que de chauffer un air sec. Quand vous restez enfermé dans un air humide, vous consommez plus d’énergie pour chauffer l’habitation.
Une habitation ventilée n’a pas besoin d’être autant chauffée qu’une habitation humide. Aérer sa maison en ouvrant ses fenêtres permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité et donc de réduire sa facture de chauffage.
Comment aérer sa maison en hiver
Evitez de laisser vos fenêtres ouvertes en oscillant battant pendant la journée, c’est la meilleure solution pour augmenter votre facture énergétique.
Pour aérer sa maison efficacement, l’idéal est d’ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d’air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l’air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps. Durant ces quelques minutes, l’habitation n’a pas le temps de refroidir et l’air froid qui vient d’entrer se réchauffera vite une fois les fenêtres fermées.
Pour bien renouveler l’air d’une habitation, il est important de s’adapter à la période de l’année. Aérer sa maison permet d’évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l’hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l’air extérieur est trop pollué.
L’idéal est d’ouvrir grand les fenêtres et de créer des courants d’air pour renouveler l’air.
Un système de ventilation mécanique peut vous aider
Si vous avez peur de refroidir votre habitation en ouvrant les fenêtres, un système de ventilation peut vous aider. Ces systèmes permettent de renouveler l’air en évacuant l’air vicié de la maison et en faisant entrer un nouvel air frais et sain.