Lorsque l’on pense aux problèmes d’humidité, on imagine une cave humide, une salle de bain souffrant de condensation, un toit ayant une fuite d’eau, … et on a tendance à oublier une pièce qui est malheureusement très souvent touchée par les problèmes d’humidité : la cuisine. En effet, la cuisine est particulièrement sujette à l’humidité : condensation, tâche sur les murs, moisissures…
Quelles sont les causes les plus courantes de l’humidité dans sa cuisine ?
Tout d’abord, la cuisine est souvent une pièce qui est assez mal orientée. En général, elle est située au nord des habitations et souffre d’un manque de rayonnement solaire.
Par ailleurs, le problème d’humidité le plus courant dans une cuisine est la condensation. Logique : la vapeur qui émane des cuissons des aliments provoque des chocs thermiques. L’eau évaporée se transforme en condensation au contact des surfaces froides ; sur les murs, les plafonds et les fenêtres.
Mais l’humidité dans une cuisine, ce n’est pas que de la condensation ! Si certains signent indiquent assez facilement la présence d’humidité dans la cuisine (les moisissures, les taches, les odeurs nauséabondes ou encore la buée), d’autres sont moins connus. La mérule ou le salpètre peuvent également s’y inviter. Comment les reconnaitre ? Le salpètre ressemble à un duvet blanc tandis que la mérule est un champignon plutôt brunâtre.
Mais si l’humidité dans une cuisine semble inévitable, ce n’est pas une fatalité ! Il est indispensable de lutter contre cette humidité. En effet, sans traitement, l’humidité excessive risque de littéralement laisser des traces, dégrader vos revêtements et matériaux, et même d’engendrer des problèmes de santé aux membres de votre famille et surtout aux enfants, particulièrement sensibles aux spores et aux allergènes.
Lire aussi : Comment évacuer l'humidité dans sa cuisine (ou sa salle de bain) ?
Comment lutter contre l’excédent d’humidité dans sa cuisine ?
Pour lutter au quotidien contre les problèmes d’humidité dans sa cuisine, quelques gestes simples existent.
Premièrement, nous vous recommandons d’allumer votre hotte, non seulement pendant la cuisson de vos repas mais aussi après. Si c’est possible, ouvrez également une fenêtre et fermez les portes intérieures afin d’éviter que l’humidité ne se propage dans les autres pièces. Aérez également régulièrement la pièce, même lorsque vous ne cuisinez pas.
Lorsque vous cuisinez, pensez à une astuce très simple ; couvrez vos casseroles et poêles pour éviter que la vapeur d’eau ne s’installe partout dans la pièce.
Faites appel à un expert pour traiter le problème d’humidité dans votre cuisine
Si elle n’est prise au sérieux, l’humidité dans votre cuisine va s’aggraver. Il ne suffit pas de repeindre et de recouvrir les tâches d’humidité pour s’en débarrasser. Pour venir à bout d’un problème d’humidité, quel qu’il soit, il faut en traiter la cause ! Et pour connaitre l’origine réelle des problèmes d’humidité et pour mettre en place la solution adaptée, une seule solution ; faire appel à un expert. Demandez votre devis gratuit pour l'humidité dans votre maison chez Murprotec en seulement quelques clics.