L’humidité s’est installée chez vous ? Pourquoi êtes vous confronté à ces problèmes d’humidité ? Identifier les causes de l’humidité n’est pas insurmontable. On distingue 3 principales causes de l’humidité dans une maison.
3 causes de l’humidité dans une maison
L’humidité dans une habitation est un phénomène courant. Il n’est pas toujours évident de repérer soi-même les causes de l’humidité dans son habitation. Même si l’aide d’un professionnel est essentielle, certains indices peuvent vous permettre de comprendre d’où vient votre problème d’humidité. On distingue 3 grandes causes d’humidité dans une habitation.
Les 3 principales causes de l’humidité dans une maison :
Les remontées capillaires s’infiltrent par le sol dans le bas des murs.
L’humidité ascensionnelle provoquée par les remontées capillaires
Les remontées capillaires sont une des principales causes de l’humidité dans une maison. C’est principalement dans les anciennes constructions que l’on rencontre ce phénomène.
L’humidité du sol remonte par capillarité dans les constructions qui ne sont pas étanches. Les remontées capillaires se traduisent par de l’humidité dans le bas des murs. Jusqu’à une hauteur de 1m50, il s’agit d’humidité ascensionnelle.
L’eau peut s’infiltrer par une fuite dans la toiture
Les infiltrations d’eau
Autre cause de l’humidité dans une maison : les infiltrations d’eau . Les eaux de pluie peuvent s’infiltrer dans le bâtiment. C’est souvent le cas si la construction présente des défauts.
Les endroits à vérifier pour repérer les infiltrations d’eau :
- les fuites dans la sous-toiture
- les fissures sur les murs extérieurs
- les tuiles du toit
L’activité humaine peut provoquer des problèmes de condensation.
La condensation provoquée par l’activité humaine
L’activité humaine est une source d’humidité. Uniquement en respirant et en transpirant, vous produisez de l’humidité. Ajoutez à cela toutes vos activités ménagères. La cuisine, les bains, les douches, les lessives… Toutes ces activités émettent de l’humidité. Si l’air ne circule pas correctement dans les pièces, l’humidité ne peut pas être évacuée et les problèmes de condensation s’installent.
L’astuce pour éviter les problèmes de condensation dans une maison : aérez vos pièces après chaque utilisation.
Traitez les causes de l’humidité
Pour se débarrasser de l’humidité dans une habitation, il faut absolument traiter la source. Un expert vous permet d’identifier précisément la cause de l’humidité dans votre habitation. Il vous proposera ensuite un traitement garanti et sur mesure pour dire adieu à l’humidité.