Un bon système de ventilation est indispensable pour assurer un environnement sain dans son habitation. Il permet de renouveler l’air et évite les problèmes de condensation. Mais comment choisir son système de ventilation ?
Choisir son système de ventilation, pourquoi ?
Choisir son système de ventilation est une décision importante. Le système de ventilation permet d’éviter de nombreux problèmes d’humidité ainsi que leurs désagréments. La condensation, les moisissures ou les acariens peuvent survenir à cause d’un manque d’aération. Bien sûr, aérer sa maison en ouvrant les fenêtres tous les jours reste un geste utile. Mais un bon système d’aération permet de renouveler l’air efficacement et de réduire votre facture d’énergie.
Avec un système de ventilation bien entretenu, vous assurez un air sain dans votre habitation. Pour une ventilation de l’air efficace, il est important de nettoyer le système de ventilation régulièrement et de faire un entretien complet 1 fois par an.
Attention, un système de ventilation mal nettoyé peut polluer l’air. Ne vous contentez pas de choisir un système, entretenez-le.
Système de ventilation naturelle
Les systèmes de ventilation naturelle permettent d’améliorer l’aération des pièces humide comme les salles de bains ou les buanderies. L’aération naturelle se base sur le principe de convection et de pression de l’air. Composé de deux grilles, une placée en bas de la pièce et l’autre en hauteur, il permet de faire circuler l’air naturellement. L’air froid extérieur s’engouffre par la grille inférieure et s’évacue, en se réchauffant, par la grille supérieure.
Ce système de ventilation naturelle est présent dans les pièces d’eau et dans les anciennes habitations. Ces grilles d’aération améliorent la circulation de l’air, mais ne sont plus la solution idéale.
Système d’aération simple flux et double flux
Il existe aujourd’hui des systèmes de ventilation mécaniques, les VMC simple flux et double flux qui permettent une ventilation idéale de l’air et un meilleur rendement.
Les différences entre ces deux systèmes d’aération :
- Le système d’aération simple flux: il est le système le plus utilisé dans les habitations. L’air extérieur entre naturellement par une grille, et l’air pollué est évacué mécaniquement par le système. Ce système permet une meilleure évacuation de l’air vicié.
- le système de ventilation double flux : Le système de ventilation double flux permet, lui, d’évacuer mécaniquement l’air vicié, mais également de filtrer l’air entrant. Ce système permet d’assainir l’air tout en faisant des économies d’énergie.
Pour améliorer le rendement de votre système de ventilation, pensez à changer les filtres régulièrement.
Vous avez fait votre choix parmi les différents systèmes ?
Afin d’augmenter l’efficacité et l’espérance de vie de votre machine, il est important de changer les filtres tous les 6 mois, soit 2 fois par an. Vous n’avez plus de filtres ? Murprotec dispose d’un shop en ligne.